• Présentation par Manon Le Nouveau

    Secrétaire médicale

     

    Le niveau d'accès pour être secrétaire médicale serais:

    bac pro secrétariat suivi d'un BTS

    le salaire débutant serais:

    1445€  c' est l'équivalent serais le SMIC ,en fin de la carrière le salaire peut atteindre 1900€

    le statut(s) serais:

    fonctionnaire ou salarier

    Le secteur(s) professionnel(s) serais:

    fonction publique santé-social-bien-être 

    Les avantages:

    Il faut aimer le contact humain, le rationnel,l'aide aux patient, travailler en équipe, on est le  premier interlocuteur du patient. On  filtre les demandes, oriente en cas d'urgence, accueille en salle d'attente ou en service hospitalier.

    Les inconvenants:   

    On est constamment confronter  à la maladie,toujours avec le souci de mettre en confiance. On répond à l'angoisse ou à l'impatience en restant compréhensive.

    Les qualités de la secrétaire médicale:

    Ce poste demande à la fois un travail en autonomie, avec des responsabilités et une grande capacité à travailler en équipe.Sens du relationnel et esprit d'initiative,confrontée à des patients souvent inquiets, la secrétaire médicale doit les accueillir avec le sourire et les rassurer. Patiente et disponible, elle doit aussi se montrer attentive et clairvoyante,(Faculté de voir les choses clairement et avec exactitude.) ce qui nécessite un goût prononcé pour les contacts humains et de bonnes qualités relationnelles. Par ailleurs, la secrétaire médicale doit prendre en compte la personnalité du praticien(Personne qui a une grande expérience de son métier.) avec lequel elle travaille, ce qui nécessite de réelles capacités d'adaptation. Enfin, elle doit posséder le sens de l'organisation et ne pas hésiter à prendre des initiatives. Tenue au secret professionnel, elle doit faire preuve de beaucoup de discrétion.

    études + formations:

    De plus, une formation post-bac spécialisée est souvent exigée.
    Certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix-Rouge : il se prépare dans huit écoles de la Croix-Rouge française (Aix-en-Provence, Amiens, Avignon, Besançon, Bordeaux, Grabels, Nancy et Paris). Les candidats doivent être âgés de 17 ans au minimum et être titulaires du bac ou d'un titre équivalent. Dans tous les cas, il leur faut satisfaire aux épreuves de sélection. Cette formation dure deux ans.

    Il n'existe pas de diplôme d’État spécifique à la profession. Le métier est  le bac SMS reste le minimum demandé par les recruteurs. accessible après un bac pro et une formation bac +1 :

    - Bac  professionnel accueil - relation clients et usagers, 3 ans après la classe de 3e,
    - Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne,
    - Bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) qui se prépare en deux ans, après une classe de seconde générale et technologique.

    les débouchés:

    les secrétaires médicales peuvent être amenées à travailler dans de nombreux types d'établissements médicaux différents : cabinets médicaux, laboratoires d'analyses, hôpitaux, cliniques, crèches, maisons de retraite.

    ce métier m’intéresse:

    car j'ai toujours étais intéressé par le médical et par le secrétariat

    le domaine que je doit amélioré:

     c'est d’être moins stressée moins angoisser et que je vois plus avoir peur de parler   

    la qualités que je pense pour pouvoir exercer ce métier:

      je suis polie, serviable, sociable j'aime aussi aider les personnes

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :